Fret maritime : Windcoop veut ouvrir une route de transport à la voile entre Marseille et Madagascar

Transport maritime à la voile, Windcoop

Pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, la première coopérative militante de transport maritime décarboné a vu le jour au printemps à Lorient. En levée de fonds citoyenne, Windcoop veut proposer un nouveau modèle économique, transparent et durable. Dès 2025, un premier porte-conteneur à la voile transportera des marchandises responsables entre la France et Madagascar.

Publié le 19-07-2022 par Pascale Paoli Lebailly

Windcoop veut « faire bouger le transport maritime au niveau écologique, au niveau financier, au niveau social ». Sur son site internet, cette compagnie militante de transport maritime décarboné, fondée sur un modèle coopératif - qui la distingue d'autres entreprises bretonnes de fret vélique comme Grain de Sail et Towt -, hisse haut ses couleurs et ses ambitions. Son objectif : « proposer un nouveau modèle économique transparent, durable et accessible au plus grand nombre ».

Créée au printemps dernier à Lorient par trois entrepreneurs, la compagnie prévoit même de transporter, dès 2025, des marchandises à la voile entre la France et Madagascar. Le trio se compose de Julien Noé, président fondateur du fournisseur d'énergie verte Enercoop, Matthieu Brunet, président d'Arcadie, un importateur d'épices et aromates bio sous la marque Cook, et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée, qui développe des navires de commerce innovants.

« La création de Windcoop, vise à répondre aux enjeux de la transition écologique par la construction et la rotation de cargos-voiliers. Dédiés au commerce équitable, ils transporteront des produits responsables et bio, fruits, épices, produits de la mer notamment » explique Louise Chopinet à La Tribune.

Docteure en biophysique, la jeune directrice générale de Windcoop a précédemment travaillé pour la plateforme de financement participatif WiSeed avant de rejoindre la Blue Schooner Company comme matelot.

« La mise en chantier de notre premier porte-con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités