France : le déficit commercial a atteint un montant colossal en 2023

LA FRANCE RÉDUIT SON DÉFICIT COMMERCIAL EN MAI

L'ampleur du déficit commercial français sur les biens pour 2023, dévoilé ce mercredi par les Douanes, s'est affiché à 99,6 milliards d'euros, le deuxième le plus élevé de l'histoire. Le gouvernement reste mobilisé pour pousser les entreprises vers l'internationalisation, pour permettre de dynamiser les exportations françaises.

Publié le 07-02-2024 par latribune.fr

[Article publié le mercredi 07 février 2024 à 08h52 et mis à jour à 10h09] Les années se suivent et se ressemblent pour la balance commerciale française. Le déficit record de 164 milliards d'euros en 2022 n'est pas battu en 2023 mais, avec 99,6 milliards d'euros, il reste toutefois supérieur aux déficits enregistrés de manière ininterrompue depuis 2002. Il est même le deuxième le plus élevé de l'histoire.

A l'origine de l'amélioration de la balance sur un an : « La baisse du prix du pétrole et le retour à la normale des exportations d'électricité et des importations de biens intermédiaires ». La conjugaison de ces deux facteurs a permis d'offrir du répit aux statistiques françaises l'an dernier, analysait dans une note Stéphane Colliac, économiste pour BNP Paribas.

Lire aussiPétrole : « En n'augmentant pas sa production, l'Arabie saoudite rassure sur la stabilité des cours » (Olivier Gantois, UFIP)

Tant pour les hydrocarbures (-29%), pétrole, gaz et gaz naturel liquéfié (GNL), que pour l'électricité (-63%), la baisse des importations a été généralisée. En parallèle, les importations de biens manufacturés se sont aussi inscrites en légère baisse. Dans leur ensemble, les importations françaises ont représenté 731 milliards d'euros, en recul de 7,1% sur une année.

A noter, les exportations françaises ont augmenté à 607,3 milliards d'euros (+1,5%) l'année dernière. Parmi les secteurs les plus dynamiques, l'aéronautique et l'automobile ont vu leurs exportations augmenter de plus d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités