Forum Europe Afrique : « L'important est que la valeur ajoutée reste en Afrique » (Thierry Breton, commissaire européen)

Thierry Breton sommet Europe Afrique

En ouverture du Forum Europe Afrique, organisé par La Tribune lundi et mardi, le commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton, a insisté sur la nécessité de « développer des partenariats durables, notamment avec l'Afrique » tout en s'assurant que « la valeur ajoutée, la valeur créée, reste en Afrique ». Un point sur lequel avait déjà alerté le président de l'Union africaine, quelques jours plus tôt dans une interview accordée à La Tribune, en expliquant que « l'Afrique ne doit pas être seulement un pourvoyeur de matières premières ». Au coeur de cet enjeu, les matières premières critiques dont l'Europe fait cruellement défaut, à l'inverse du continent africain.

Publié le 16-05-2023 par latribune.fr

Nouer des partenariats durables et en particulier avec l'Afrique. Telle est l'ambition prônée par Thierry Breton. Mais pas à n'importe quelle condition. À l'occasion de l'ouverture du sommet Europe-Afrique organisé par La Tribune à Marseille ces lundi et mardi, le commissaire européen au marché intérieur a insisté sur la nécessité de resserrer les liens entre les deux continents notamment sur la question des matières premières critiques comme le lithium, le nickel, les terres rares ou encore le cobalt dont la demande va exploser dans les années à venir et dont l'Europe fait cruellement défaut.

Lire aussiQuelles priorités pour une coopération renforcée entre l'Europe et l'Afrique ?

« Une des priorités de nos relations est de sécuriser nos chaînes de valeur en cherchant à réduire notre dépendance, mais surtout en nouant des partenariats durables, notamment avec l'Afrique », a ainsi expliqué Thierry Breton à l'ouverture du Forum, ajoutant toutefois que « ces partenariats doivent également être bénéfiques pour le tissu social et l'industrie locale, et en particulier en Afrique ». Et d'ajouter que « l'important est de faire en sorte que la valeur ajoutée, la valeur créée, reste en Afrique ».

Un point sur lequel avait déjà alerté le président de l'Union africaine (UA), quelques jours plus tôt. Interrogé par La Tribune sur les priorités de l'UA dans l'élaboration de nouveaux partenariats économiques entre l'Europe et l'Afrique, Azali Assoumani, avait insisté sur la nécessité d'« aug

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités