Flotte automobile : ALD, filiale de Société Générale, s'apprête à acquérir son concurrent LasePlan

ALD

Société Générale lance une augmentation de capital de sa filiale ALD, spécialiste de la location de véhicules longue durée, de l'ordre de 1,2 milliard d'euros pour lui permettre de racheter son concurrent néerlandais LeasePlan, numéro un européen du leasing automobile, pour 4,9 milliards d'euros.

Publié le 29-11-2022 par latribune.fr

Un acteur mondial majeur de la location longue durée est en train de naître. Société Générale a lancé une augmentation de capital de sa filiale ALD, pour un montant de 1,2 milliard d'euros, afin qu'elle puisse acquérir son concurrent LeasePlan. Pour la banque, les deux entreprises « bénéficient d'expertises très complémentaires ». Présent dans plus de 40 pays, ALD prévoit de boucler l'opération début 2023 et devrait alors être fort d'une flotte de 3,5 millions de véhicules, dans un marché en plein essor sur le segment de la location longue durée.

ALD a donné des gages à Bruxelles

Le groupe bancaire, qui détient actuellement 79,8%, prévoit de rester l'actionnaire majoritaire d'ALD « sur le long terme » avec 53% du capital à l'issue de l'acquisition. Il s'est engagé à garantir l'augmentation de capital et à ne pas céder ses titres pendant une période de 40 mois après la réalisation de l'acquisition.

La Commission européenne avait donné vendredi son feu vert au projet de rachat. Bruxelles craignait que l'opération « réduise considérablement » la concurrence sur certains marchés mais ALD s'est engagée à céder ses activités dans les six pays concernés (République tchèque, Finlande, Irlande, Luxembourg, Norvège et Portugal).

Une croissance des bénéfices tirée par la vente des véhicules d'occasion

La filiale de la Société Générale a enregistré un bénéfice net de 312,1 millions d'euros au troisième trimestre 2022 , avec un résultat « record » sur les neuf premier mois de l'année de 9

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités