Fiscalité : l'exécutif peine à rassurer les patrons

MEDEF

À la Ref, l'Université d'été du Medef, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont tenté de rassurer les patrons. Pour tenter de calmer la colère des entrepreneurs après l'annonce d'un étalement de la suppression des impôts de production, le président de la République comme la Première ministre ont promis de garder leur cap « pro-business ». Ils ont assuré les milieux d'affaires de leur soutien.

Publié le 29-08-2023 par Fanny Guinochet

« J'ai besoin de vous pour gagner la bataille du chômage, pour continuer la transformation du pays, j'ai besoin de vous ». C'est en ces termes que le président de la République s'est adressé aux patrons réunis pour leur Rencontre des entrepreneurs de France (Ref), leur traditionnelle université du Medef, qui s'ouvrait ce lundi, à l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Dans une allocution enregistrée, le chef de l'Etat s'est adonné à une véritable opération séduction. Et pour cause, ces derniers jours, les patrons sont vent debout contre l'exécutif au sujet des impôts de production. Annoncé cette semaine, l'étalement sur plusieurs années de la suppression de la CVAE, la contribution sur la valeur ajoutée, en lieu et place d'une suppression dès l'an prochain comme prévu initialement, a mis le feu aux poudres. « Une rupture de confiance, un coup de canif dans le contrat, une douche froide, a pesté Patrick Martin, le président du Medef. « Annoncée pour 2024, cette suppression a été intégrée dans nos business plans. »

Tête-à-tête animé entre le chef de l'Etat et Patrick Martin

Selon nos informations, le successeur de Geoffroy Roux de Bézieux, a eu l'occasion de faire part de sa grogne directement au chef de l'Etat la semaine dernière, à l'occasion d'un tête-à-tête. Un échange courtois mais tendu. Reste qu'après ce rendez-vous, Emmanuel Macron a pris soin d'enregistrer un message à l'attention des chefs d'entreprise. Dans cette vidéo d'une dizaine de minutes, projetée en ouverture de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités