Finance patriotique : une nécessité encore en 2023

Photonis Ardian Teledyne

Le renforcement de la BITD nécessite un soutien et un accompagnement du tissu industriel, en particulier les startups et les PME, qui peine parfois à décrocher des financements pour pouvoir se développer. Lors de la 10ème édition du Paris Air Forum, Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense, Marwan Lahoud, PDG de Tikehau Capital Private Equity, Jean-Louis Thériot, député de Seine-et-Marne, et François Mattens, co-fondateur de Defense Angels, ont plaidé pour faciliter les possibilités de financements de l'industrie de défense, et pourquoi pas par l’épargne des Françaises et Français.

Publié le 18-06-2023 par Helen Chachaty

Depuis le Covid-19 et la guerre en Ukraine, le développement d'une souveraineté nationale apparaît comme un des grands enjeux stratégiques, permettant à la France de conserver son autonomie d'action et de renforcer ses capacités industrielles. Une nécessité dans le domaine de la défense.

L'enjeu de la souveraineté

« Il y a nécessité à investir et financer l'industrie de défense », affirme le député de Seine-et-Marne membre de la commission de la défense national, Jean-Louis Thériot. Pour accompagner les entreprises dans leur développement, mais aussi permettre l'émergence de solutions innovantes et les soutenir. C'est d'ailleurs le sens de la création du Fond innovation défense géré par l'Agence de l'Innovation de défense (AID), qui soutient les processus de maturation technologique et de montée en compétence. Mais, Jean-Louis Thériot déplore pour sa part le comportement trop frileux des investisseurs potentiels, mais aussi des spécialistes de la compliance, qui ne prennent pas toujours « la mesure des enjeux » liés au secteur.

« Il faudrait que les investisseurs comprennent qu'il n'y a rien de plus noble que d'investir dans la défense », plaide Marwan Lahoud, PDG de Tikehau Capital Private Equity. L'occasion de faire de la pédagogie et de rappeler qu'une économie de guerre finance aussi les territoires et les emplois. « Financer la défense, c'est investir dans l'industrie et contribuer à la réindustrialisation, cela concerne l'économie du pays », poursuit-il.

« Investir dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités