Fibre : les dessous du deal entre Orange et le gouvernement pour finir ce chantier colossal

Barrot

Bercy et l'opérateur historique négocient un accord pour achever le déploiement de la fibre dans l'Hexagone. Selon nos informations, ils seraient proches de trouver un terrain d'entente. Orange obtiendrait un délai pour finir de couvrir les villes moyennes, en échange d'une forte accélération des déploiements dans les grandes agglomérations. L'exécutif espère que ce coup de collier du numéro un français des télécoms incitera ses rivaux SFR, Bouygues Telecom et Free à appuyer, eux-mêmes, sur le champignon.

Publié le 30-09-2023 par Pierre Manière

Jean-Noël Barrot en a fait sa grande priorité dans les télécoms. Le ministre délégué en charge du Numérique souhaite que la « fibre pour tous » soit bien une réalité d'ici à 2025, comme l'a promis Emmanuel Macron. Aujourd'hui, 83% des Français ont accès à cette technologie qui permet de bénéficier d'un Internet ultra-rapide. Mais les derniers foyers à couvrir, les derniers locaux à raccorder, sont toujours les plus difficiles et les plus coûteux. Or, depuis des mois, les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont largement levé le pied sur leurs déploiements. Au grand dam de l'Arcep, le régulateur des télécoms, et du gouvernement, lequel craint de ne pouvoir honorer la promesse du locataire de l'Elysée.

Pour relancer les déploiements - à certains endroits « à l'arrêt », comme l'a déploré Jean-Noël Barrot jeudi 28 septembre lors d'une conférence à Paris -, Bercy négocie un deal avec Orange. Selon nos informations, les deux acteurs seraient proches de trouver un terrain d'entente. « C'est une question de jours », affirme une source proche du dossier. Au cabinet de Jean-Noël Barrot, on confirme que « des discussions sont en cours ». L'idée générale est que l'exécutif renonce à sanctionner Orange pour ne pas avoir respecté ses engagements de couverture en fibre des villes moyennes. En contrepartie, l'opérateur disposera d'un délai supplémentaire pour apporter la fibre dans ces territoires, et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités