Faut-il arrêter l'intelligence artificielle avant qu'il ne soit trop tard ?

OpenAI ChatGPT

CHRONIQUE. La France ne doit pas suivre la CNIL italienne qui a la première posé le débat sur l'interdiction de ChatGPT, Etant un pays où l'expertise de recherche en IA est l'une des meilleures au monde, il existe une opportunité unique de développer de nouveaux business, notamment en lien avec le climat.

Publié le 01-05-2023 par Gilles Babinet

Dans une interview récente, l'activiste Tristan Harris révélait que plus de 10% des chercheurs en IA estiment que celle-ci pourrait sonner le glas de l'humanité. Plus récemment une pétition, signée par plus de mille personnalités, invitait les principales plateformes d'intelligence artificielle avancée à mettre leurs développements sur pause. De nombreux penseurs ou polémistes, comme Gaspard Koenig, l'Israélien Yuval Harari... nous mettent en garde contre les risques de dévoiement de notre civilisation si nous ne réagissons pas rapidement. Et dernièrement, c'est la CNIL italienne qui a « interdit » ChatGPT.

La vérité est en danger

Il y a effectivement lieu de se préoccuper : dès aujourd'hui, cybercrimes, extorsions effectuées à l'aide de vidéos postiches faites avec de l'IA, influence politique à renfort d'images saisissantes de réalisme, mais pour autant fausses sont en explosion. L'émotion prend de surcroit le dessus et notre capacité à vérifier l'information est fortement altérée ; loin est le temps où un éditeur faisait revoir chaque citation d'un journaliste pour s'assurer de la véracité de ce qui était publié. La profusion de contenus a mis à bas la valeur de cette pratique.

La vérité est en danger. On peut ainsi frémir en se remémorant l'une des hypothèses du paradoxe de Fermi : si les extraterrestres ne sont pas déjà là, c'est qu'ils pourraient s'être autodétruits au fur et à mesure qu'ils en sont venus à maîtriser des technologies de plus en plus sophistiquées.

En Fr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités