Face à la Russie, la France et l'Allemagne inscrivent l'aide à l'Ukraine dans la durée

Le president francais emmanuel macron serre la main du president ukrainien volodimir zelensky alors qu'il arrive a une reunion pour signer un accord de securite bilateral au palais de l'elysee a paris

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé vendredi à Berlin puis Paris des accords de sécurité bilatéraux inscrivant dans la durée l'aide de l'Allemagne et de la France à l'Ukraine, avec une dizaine de milliards de soutien militaire promis pour 2024.

Publié le 17-02-2024 par latribune.fr

Coup double pour Volodymyr Zelensky. En déplacement ce vendredi à Berlin puis Paris, le président ukrainien n'est pas revenu les mains vides en signant des accords de sécurité bilatéraux qui inscrivent dans la durée l'aide de l'Allemagne et de la France à l'Ukraine, avec une dizaine de milliards de soutien militaire promis pour 2024. Dont trois milliards d'euros d'aide supplémentaire cette année pour la France, selon Emmanuel Macron. Côté allemand, le document signé contient une aide militaire supplémentaire et immédiate d'un montant de 1,1 milliard d'euros, qui est une tranche des sept milliards de soutien déjà annoncés par l'Allemagne pour 2024.

Ces soutiens interviennent après celui du Royaume-Uni en janvier tandis qu'une aide de 60 milliards d'euros est bloquée aux Etats-Unis. Ils interviennent aussi au moment où les forces ukrainiennes sont en difficulté. Dans l'est du pays, Avdiïvka est l'épicentre de « combats acharnés » et menace désormais de tomber après des mois d'assauts russes.

Assistance globale

Dans son texte conclu pour « une durée de dix ans » et « tant que l'Ukraine n'aura pas rejoint l'Otan » comme l'espère la France, cette dernière prévoit « une assistance globale » et notamment un renforcement de la coopération dans le domaine de l'artillerie. Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky ont aussi signé un accord de sécurité qualifié d'« historique » par le chancelier allemand qui a assuré sa détermination à soutenir l'Ukraine « aussi longtemps que nécessaire contre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités