Face à la montée des prix de l'électricité, le gouvernement planche sur une nouvelle aide pour les entreprises

Bercy

Une nouvelle enveloppe de 7 milliards d'euros est déjà prévue pour cette nouvelle aide dont les contours et les modalités restent à préciser.

Publié le 24-10-2022 par latribune.fr

Huit mois jour pour jour après l'éclatement de la guerre en Ukraine, le gouvernement travaille à une nouvelle aide aux entreprises qui pourrait l'amener, en l'absence de dispositif de soutien européen, à prendre en charge une partie de leurs factures d'électricité, ont indiqué vendredi les ministères de l'Economie et de la Transition énergétique. L'Etat a prévu une enveloppe de sept milliards d'euros pour financer cette nouvelle aide, issue des "rentes" des énergéticiens liées à l'explosion des prix de l'énergie, selon le gouvernement.

Les entreprises peuvent déjà demander une aide si leurs factures d'énergie (gaz et électricité) représentent plus de 3% de leur chiffre d'affaires 2021, mais Bercy attend le feu vert de la Commission européenne pour en simplifier les critères, jugés trop complexes.

Prise en charge partielle des factures d'électricité

Face aux "incertitudes sur l'aboutissement du processus européen", le ministère de la Transition énergétique juge "important de travailler en parallèle sur un paquet d'aides nationales pour donner de la sécurité et de la liquidité à toutes les entreprises et collectivités françaises qui ne bénéficient aujourd'hui pas du bouclier tarifaire". Les fédérations professionnelles et les organisations patronales ont été reçues vendredi matin au ministère de l'Economie pour discuter de ces aides nationales.

La "piste de travail privilégiée", selon Bercy, consisterait à ce que le gouvernement prenne en charge une partie des factures d'électr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités