Face à l'inflation, les contrôleurs aériens font peser la menace de la grève

Les controleurs aeriens en greve dimanche et lundi

Le principal syndicat de contrôleurs aériens vient de déposer un préavis de grève mi-septembre alors que se profile la Coupe du monde de rugby en France. Il demande, au nom d'accords européens, la compensation de l'inflation en 2023. Ce qui devrait donner du grain à moudre aux partisans d'un encadrement renforcé des mouvements de grève dans le contrôle aérien.

Publié le 29-08-2023 par Léo Barnier

Voilà une nouvelle qui va faire pester dans les compagnies aériennes. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) vient de déposer un préavis de grève pour la mi-septembre afin d'obtenir des revalorisations salariales face à l'inflation. Le syndicat majoritaire, qui argue avoir « multiplié les alertes », appelle donc « l'ensemble des contrôleurs aériens et les agents de la vigie trafic » de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) à cesser le travail « vendredi 15 septembre 2023 de la prise du service du matin à la fin du service de nuit ».

Selon un communiqué, le SNCTA entend ainsi « acter le rattrapage de l'inflation » conformément « aux plans de performance européens qui prévoient une compensation de l'inflation via un ajustement en conséquence du taux de redevance » sous peine de voir le pouvoir d'achat des contrôleurs aériens français « décrocher » par rapport à leurs collègues européens. Si les contrôleurs avaient obtenu des compensations l'an dernier, ce n'est pas le cas pour l'instant en 2023.

Des revendications déjà exprimées

Le syndicat avait déjà communiqué sur ce sujet fin juillet. Il avait alors indiqué que la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), dont dépend la DSNA, avait bien appliqué cet ajustement à ses taux de redevance, mais qu'elle « avait également précisé ne pas avoir prévu de répercuter cet ajustement sur les rémunérations. » Un discours difficilement audible pour le syndicat qui pointe aussi la hausse des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités