F-35 : les trois terribles équivoques de la Suisse

Israel achete aux etats-unis 14 chasseurs f-35 supplementaires

La Commission de gestion du Conseil national, l'équivalent suisse de la Cour des comptes, critique vertement le processus de sélection de l'avion de combat des Forces aériennes suisses. Un ratage dont les responsabilités sont partagées entre le conseil fédéral, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et Armasuisse.

Publié le 17-09-2022 par Michel Cabirol

Quelque soit la procédure de l'appel d'offres, l'industrie d'armement française perd en Suisse à tous les coups. En 2011, le Rafale de Dassault Aviation termine en tête des évaluations mais, in fine, la Suisse choisit de façon inexplicable le Gripen E, qui était pourtant l'avion de combat le moins performant de la compétition. En 2022, le F-35, qui est l'avion le mieux noté par Armasuisse, est choisi par le conseil fédéral, l'organe exécutif de la confédération helvétique. Pour autant, la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N), qui contrôle la gestion du Conseil fédéral et de l'administration fédérale, émet des critiques cinglantes sur la façon dont l'appel d'offres a été mené.

Si la CdG-N n'a pas constaté "de manquement manifeste en ce qui concerne l'évaluation technique réalisée par Armasuisse", elle estime que "le traitement ultérieur des résultats par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi que la manière dont cette affaire a été traitée par le Conseil fédéral étaient en partie inopportunes".

1/ Le Conseil fédéral limite sa marge de manoeuvre

Dans le cadre d'une inspection lancée en 2021, la CdG-N a souhaité examiner la procédure d'évaluation du futur avion de combat des forces aériennes suisses au regard des innombrables difficultés techniques et dépassements budgétaires du F-35 aux Etats-Unis. Dans les conclusions de ce rapport dévoilé le 9 septembre, la CdG-N constate que "le principal problème de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités