EXCLUSIF : France 2 consacre une série à Dino Scala, violeur en série de 54 victimes

Pont sur Sambre

Durant trente ans, Dino Scala a opéré dans un rayon de 30 kilomètres dans le Nord, près de Maubeuge. Un fait divers qui continue de traumatiser toute une région et auquel France 2 consacre une série très réussie, diffusée à partir de demain soir.

Publié le 12-11-2023 par Nelson Getten Envoyé Spécial à Pont-sur-sambre

« Quand je retourne là-haut, dans le Val de Sambre, les gens me regardent. Ils savent ce que j'ai subi, ils me reconnaissent. Ce sont des regards compatissants mais personne n'ose venir me parler. Avec ma famille non plus on n'en parle pas, c'est resté un sujet tabou. » Mélanie a 40 ans, elle vit aujourd'hui près de Lyon, loin d'Aulnoye-Aymeries, là où elle a grandi. Là aussi où, un matin de janvier 1997, elle a croisé la route de Dino Scala, surnommé « le violeur de la Sambre ». Elle avait 14 ans, il l'a agressée sexuellement dans la rue, sur le chemin du collège. « J'ai laissé ma confiance en moi sur le trottoir ce matin-là, racontet-elle. Je ne l'ai jamais retrouvée depuis. » Vingt-six ans plus tard, Mélanie dort avec la lumière et la radio allumées, toujours, un couteau sous l'oreiller, parfois. En avril, cette mère de deux jeunes enfants a fait une tentative de suicide. Quelques mois plus tard, elle va mieux, elle se reconstruit.

Lire aussiLa guerre, cette mauvaise série Netflix

Les victimes suspectées

Mélanie est l'une des 54 victimes des viols, tentatives de viols et agressions sexuelles commis entre 1988 et 2018 par Dino Scala, condamné en 2022 à vingt ans de prison. Mais cinq ans après l'arrestation du violeur de la Sambre, son ombre plane toujours sur la région. À Aulnoye-Aymeries, le commissariat vétuste où, comme tant d'autres victimes avant elle et après elle, Mélanie avait déposé plainte ce matin de janvier 1997 n'a pas bougé. Seuls les barreaux aux fenêtres e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités