Excédent de trésorerie : Bruno Le Maire veut économiser plus d'un milliard d'euros auprès des opérateurs de l'Etat

Le ministre francais de l'economie, bruno le maire, apres un conseil des ministres a paris

Le ministre de l'Economie a indiqué vouloir récupérer la moitié des 2,5 milliards d'euros de trésorerie excédentaire issue de certains opérateurs de l'Etat comme Météo France, ou encore Pôle Emploi, selon la revue des dépenses publiques révélée la veille. Et ce, dès le budget 2024. Ce dernier contiendra également un calendrier des baisses d'impôts pour les ménages et les entreprises confirmées lundi par Emmanuel Macron.

Publié le 25-07-2023 par latribune.fr

C'est une bonne nouvelle que les administrations et les inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas) ont révélé lundi. Après avoir effectué une revue des dépenses publiques ces derniers mois, elles ont ainsi estimé « un excédent potentiel de trésorerie estimé à 2,5 milliards d'euros sur la trésorerie déclarée comme non fléchée et mobilisable » des opérateurs de l'Etat, comme Météo France ou Pôle Emploi, selon un premier bilan publié lundi.

Lire aussiBudget : le gouvernement veut inverser la courbe de la dépense publique

« Nous en récupérerons la moitié dès le budget 2024 », a promis Bruno Le Maire ce mardi. Interrogé sur Franceinfo, le ministre de l'Economie a ainsi dit vouloir économiser plus d'un milliard d'euros issu de cette trésorerie excédentaire provenant d'une vingtaine de ces structures exerçant des missions de service public. Des opérateurs qui bénéficient de « dettes affectées » et qui ont également bénéficié du plan de relance, a rappelé le ministre.

Ces « petits milliards qui nous permettent de réduire la charge de la dette », s'est réjoui Bruno Le Maire selon qui « avoir une charge de la dette aussi lourde, ça s'appelle dilapider l'argent public ». Le ministre a d'ailleurs affirmé l'ambition de la France de devenir « la plus grande économie décarbonée d'ici 2050 ».

Des baisses d'impôts inscrites dans le budget 2024

Concernant les baisses d'impôts de 2 milliards d'euros, promesse d'Emmanuel Macron renouvelée la veille lors d'une allocu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités