Europe : pourquoi découpler les prix du gaz et de l'électricité ne sera pas si simple

Von der leyen annonce le deblocage des fonds europeens destines aux palestiniens

Alors que l'explosion des cours du gaz entraîne à la hausse ceux de l'électricité sur le marché de gros européen, de nombreux gouvernements appellent à opérer d'urgence un découplage. Mais aucune déconnexion magique entre le gaz et l'électricité n'est possible à l'échelle du Vieux continent, puisque ladite corrélation tient d'abord dans une réalité physique.

Publié le 02-09-2022 par Marine Godelier

C'est un nouveau refrain qui tourne en boucle depuis quelques jours. Alors que la crise de l'énergie s'aggrave sur le Vieux continent avec des cours dépassant les 700 euros le mégawattheure (MWh) contre environ 50 euros en temps « normal », le coupable semble tout trouvé : la construction du marché européen de l'électricité. Celui-ci « ne peut pas être décrit comme fonctionnel s'il conduit à des prix aussi élevés », a ainsi déclaré lundi le chancelier allemand, Olaf Scholz. Il faut même le réformer « d'urgence », a-t-on embrayé à la Commission européenne, pourtant à l'origine de sa libéralisation. Et ce, afin de « découpler le prix de l'électricité du prix du gaz », et par là-même rapprocher les prix du courant de ses coûts « réels », ont quant à eux clamé les gouvernements français et autrichien.

De quoi faire naître un espoir fort : une fois l'architecture de ce marché modifiée, le chaos devrait laisser place à une accalmie. Pourtant, en réalité, aucun système ne pourrait permettre de dissocier les cours du gaz et de l'électricité à l'échelle européenne, afin d'éviter que la flambée du premier n'entraîne le second dans sa course. Et pour cause, la corrélation est d'abord liée à une réalité physique : la production d'électrons en Europe provient encore largement de la combustion de gaz, autour de 20%.

Pire : selon plusieurs experts, l'envolée incontrôlable des cours de l'électricité en Europe ne s'explique plus par la hausse de ceux du gaz, mais plutôt par la crainte d'une p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités