Etats-Unis : le Congrès enquête sur des investissements qui serviraient les intérêts du Parti communiste chinois

Illustration qui montre le drapeau des etats-unis et de la chine

Des élus du Congrès américain ont lancé une enquête sur les investissements réalisés par des sociétés de capital-risque californiennes dans des entreprises chinoises spécialisées dans l'intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs et l'ordinateur quantique.

Publié le 21-07-2023 par latribune.fr

Le Congrès américain s'alarme d'investissements d'entreprises qui pourraient servir la cause du Parti communiste chinois (PCC). Des élus ont lancé des enquêtes sur GGV Capital, GSR Ventures, Qualcomm Venture et Walden International, a précisé mercredi soir un communiqué de la commission de la Chambre des représentants consacrée au Parti communiste chinois, qui souhaite connaître en détails leurs investissements en Chine.

Lire aussiMusk, Gates, Cook... le retour des grands patrons américains en Chine

« Ces entreprises ont investi des millions dans les compagnies basées en Chine spécialisées dans l'IA et les semi-conducteurs », a justifié le républicain Mike Gallagher, président de la commission. « Nous devons nous intéresser aux investissements réalisés dans des secteurs stratégiques pour la Chine, car nous savons que les entreprises privées sont utilisées pour des besoins militaires et de surveillance », a-t-il ajouté.

Un investissement en Chine participe à la violation des droits de l'homme

Le comité estime qu'un investissement dans une entreprise chinoise participe aux violations des droits de l'homme du PCC et que les avancées dans les domaines de l'ordinateur quantique ou de la fabrication de semi-conducteurs profiteront directement à l'armée chinoise.

Selon le communiqué, GGV Capital, basée en Californie, a investi dans l'entreprise chinoise spécialisée dans l'IA Megvii qui « soutient activement » les efforts de surveillance de la minorité ouïghoure par la Chine, « ina

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités