Escroqueries : gare au piratage de vos « cagnottes fidélité » !

Escroqueries : gare au piratage de vos « cagnottes fidélité » !

L'association 60 Millions de consommateurs alerte... Les petits bas de laine que se constituent les clients des supermarchés via leurs cartes de fidélité peuvent être victimes de piratages.

Publié le 03-07-2023 par Valérie Macquet

Un marché qui s'organise


Après les cagnottes constituées grâce au CPF, ce sont celles liées aux comptes fidélités des supermarchés qui aiguisent l'intérêt des pirates. L'association 60 Millions de consommateurs a mis en garde la semaine dernière... Selon une méthode bien huilée, des escrocs parviennent - grâce à un logiciel permettant de trouver les mots de passe les plus élémentaires - à récupérer les identifiants des détenteurs des cartes de fidélité.  Les clients, notamment de Super U, Auchan ou encore Carrefour (ce dernier étant, apparemment le plus touché par la fraude) voient ainsi leurs cagnottes s'envoler. Ces dernières, une fois piratées, sont revendes, le plus souvent à moitié prix, sur le darknet ou le réseau social Discord.


Remboursements possibles pour les clients ; sanctions pour les pirates


Si certains supermarchés acceptent que les clients victimes de cette fraude, soient remboursés de leur cagnotte après avoir rempli une attestation sur l'honneur, l'opération n'est tolérée qu'une seule fois ! Les enseignes par ailleurs, conseillent « d'éviter de choisir des codes de cagnotte trop simples tels que les dates de naissance, les années de naissance ou les suites de chiffres type 1234 ». Enfin, elles demandent à leurs hôtes ou hôtesses de caisse de faire preuve de vigilance. Ainsi, le quotidien La Voix du Nord rapportait qu'une usurpatrice avait été stoppée car son nom ne correspondait pas à celui présent sur la carte. Déjà jugée pour des faits similaires, la femme a été condamnée à six mois de prison et 1.000 euros d'amende.

Les dernières actualités