EPR de Penly : la course au logement, cet autre défi du « plus grand chantier d’Europe »

EPR Penly nucléaire Logement

C'est l'autre challenge en béton armé du futur chantier des deux EPR de Penly en Seine-Maritime. Si EDF et ses sous-traitants veulent attirer les milliers de salariés dont ils auront besoin, ils devront pouvoir leur promettre un toit. A défaut, les bras risquent de manquer.

Publié le 16-02-2024 par Nathalie Jourdan

La preuve d'amour est tombée le jour de la Saint-Valentin. Comme Dunkerque, Marseille ou Bordeaux, les quatre communautés de communes qui encerclent la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime ont été sélectionnées parmi les 22 « territoires engagés pour le logement » que le gouvernement jure de chouchouter. A la clé notamment, la promesse « de subventions exceptionnelles » et d'un assouplissement des procédures sur le modèle mis en place pour le village olympique.

Un soulagement pour les élus locaux. « A l'échelle de nos 4 EPCI, ce sont plus de 3.640 logements dont la réalisation pourrait être facilitée par le dispositif », s'est réjoui le maire-président (PC) de l'agglomération de Dieppe dans un communiqué publié le jour même.

Si Nicolas Langlois applaudit, c'est qu'il s'attend, lui aussi, à devoir aller chercher les logements avec les dents, pour reprendre la formule de Gabriel Attal. En cause, l'énorme appel d'air immobilier que va susciter la construction des deux EPR de Penly.

Lire aussiNucléaire : autour de Penly en Normandie, de nombreuses communes veulent aussi bénéficier de la rente des EPR

Pas de toit, pas de bras

Qu'on en juge.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités