Engie va produire au Havre des carburants alternatifs pour le transport maritime et l'aérien

Le logo d'engie est visible lors de l'assemblee generale annuelle des actionnaires de la societe a paris

Le projet de l'énergéticien français sera officialisé à l'occasion de la venue ce mardi d'Elisabeth Borne dans la ville portuaire. Il vise notamment à fournir du bio-méthane de 2e génération au transporteur maritime CMA CGM et de l'e-kérosène (carburant de synthèse bas carbone) à Air France.

Publié le 25-07-2023 par latribune.fr

Dans le but d'accélérer la décarbonation du transport maritime et aérien, un enjeu majeur pour la transition énergétique, l'énergéticien Engie va installer une plateforme de carburants alternatifs au port du Havre, selon des informations obtenues mardi auprès de l'industriel et du gouvernement.

L'annonce de ces projets et l'attribution des terrains à Engie sera officialisée à l'occasion de la visite de la Première ministre Elisabeth Borne ce mardi au Havre où elle doit rencontrer Edouard Philippe, le maire et président du parti allié du camp présidentiel Horizons.

Une parcelle de 23 hectares sur la zone havraise d'Haropa

Engie déploiera ses projets Salamandre et KerEAUzen sur une parcelle de 23 hectares sur la zone havraise d'Haropa, établissement public qui a fusionné les ports du Havre, Rouen et Paris.

Pour un total de 1,2 milliard d'euros d'investissements, « ces deux projets distincts mais complémentaires ont pour but de contribuer à la mise en place d'une plateforme de décarbonation de l'industrie aéronautique et maritime » sur l'axe de la Seine, a expliqué à l'AFP Sébastien Arbola, directeur général adjoint d'Engie.

Le projet Salamandre permettra de fournir dès 2027 11.000 tonnes par an de bio-méthane de 2e génération pour les besoins du transporteur maritime CMA CGM, dans un secteur qui cherche à se décarboner en sortant du fioul et du gaz fossile.

Ce carburant renouvelable et bas carbone sera obtenu par « pyrogazéification », en chauffant à très haute température des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités