Energie : nucléaire en conseil des ministres, renouvelables au Sénat, Macron passe la vitesse supérieure

A flamanville, edf entrevoit la fin d'un chantier seme d'embuches

Le gouvernement présente ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de réacteurs nucléaires, au moment où commence juste le débat public sur la place de l'atome en France. La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, défenra aussi son texte sur le développement des énergies renouvelables en première lecture devant les sénateurs.

Publié le 01-11-2022 par latribune.fr

Cela ne résoudra pas à court terme les coupures possibles de cet hiver. Mais avec ses deux projets de loi sur le nucléaire et sur les renouvelables, la France veut bien prendre le chemin de la sortie de sa dépendance au carbone et en particulier aux hydrocarbures, gaz et pétrole étranger, afin, comme l'a dit le président Macron lors de sa récente interview sur France 2, que nos enfants soient mieux protégés des chocs énergétiques à l'avenir. Il s'agit aussi de corriger une erreur d'appréciation qui va nous coûter cher sur l'évolution du besoin d'électricité. Pour s'(extraire des énergies fossiles, c'est bien de plus d'électricité et pas de moins d'électricité que nous aurons besoin. Une révision majeure du paradigme précédent selon qui la France allait s'en sortir par les seules économies d'énergie, selon le vieil adage selon lequel l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Certes, mais si on veut basculer l'ensemble du parc automobile vers l'électrification, de même pour le chauffage des logements, tout en permettant une réindustrialisation « verte », il va bien falloir produire plus et pas moins d'électricité.

Les deux projets de loi présentés cette semaine, celui sur l'accélération de la construction de centrales nucléaires en conseil des ministres ce vendredi, et celui sur l'accélération du développement des énergies renouvelables, qui sera défendu en première lecture au Sénat par Agnès Pannier-Runacher, s'inscrivent dans ce contexte. Car il s'agit bien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités