Énergie : la moitié des pays de l’UE se réunit à Paris pour pousser le nucléaire

La centrale nucléaire du Tricastin en 2009

Après avoir orchestré pendant plusieurs mois la formation d’une alliance de pays européens favorables à une relance du nucléaire sur le Vieux continent, le gouvernement français réunit ce groupe à Paris, mardi 16 mai. Désormais composé de 14 membres, plus un observateur (l’Italie) et un invité (le Royaume-Uni), celui-ci devra envoyer un « message fort » sur l’importance de l’atome pour décarboner l’économie, quelques semaines après la fermeture des derniers réacteurs allemands. Mais aussi travailler à renforcer l'indépendance des Vingt-Sept vis-à-vis de la Russie, qui reste dominante sur l’amont du cycle du combustible nucléaire.

Publié le 16-05-2023 par Marine Godelier

Troisième round. Entraînés par la France, les pays européens favorables à un retour de l'énergie nucléaire sur le Vieux continent échangeront à nouveau ce mardi 16 mai, à Paris, après une première réunion à Stockholm le 28 février puis une deuxième le 28 mars à Bruxelles. Passés de 11 à 13, ces États seront désormais 16 à participer à la rencontre, dont 14 ayant formellement intégré le groupe : la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l'Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, la Belgique, l'Italie (en observateur), et le Royaume-Uni en tant qu' « invité spécial ». De quoi réjouir le gouvernement français, qui sème habilement ses graines depuis plusieurs mois afin de parvenir à une telle entente, et compte désormais marquer le coup, quelques semaines après la sortie définitive de l'atome par son voisin allemand.

« C'est un tournant [...], une confirmation de l'importance pour nos partenaires. [...] Il s'agit non seulement une alliance d'intérêts industriels, mais aussi une vraie alliance diplomatique pour peser beaucoup plus au sein de l'Union européenne et faire prévaloir nos intérêts sur le sujet », se félicite-t-on au sein du cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Il faut dire que cette réunion durera plus longtemps que les deux précédentes, puisqu'elle s'étendra sur toute la matinée, contre 1h30 environ jusqu'alors. C'est d'ailleurs la première foi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités