En France, l'inexorable chute de la productivité inquiète les économistes

industrie

En France, la productivité a fortement marqué le pas ces dernières années. Et ce phénomène préoccupant concerne la plupart des pays développés. La pandémie et la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine risquent de laisser des séquelles profondes sur le tissu productif. Sans compter le resserrement des conditions du crédit aux entreprises qui pourrait freiner l'adoption de nouvelles technologies favorables aux gains de productivité alertent les économistes.

Publié le 23-09-2023 par Grégoire Normand

Pandémie, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, inflation...l'économie française traverse une série de chocs inédits depuis quelques années. Après le rebond post-covid en 2021, l'activité tricolore est entrée dans une longue phase de stagnation. L'Insee et la Banque de France ont certes révisé légèrement leurs prévisions de croissance pour 2023. Mais les signaux inquiétants se multiplient pour 2024.

Lire aussiCroissance, inflation : la Banque de France assombrit ses prévisions pour 2024


Dans ce contexte morose, la productivité de l'Hexagone pourrait continuer de flancher dans les années à venir. Lors de la présentation d'un rapport consacré à l'état du tissu productif français organisée par l'OFCE ce vendredi 22 septembre, plusieurs économistes ont tiré la sonnette d'alarme. «La différence de PIB par habitant entre la France et les Etats-Unis est passée de 20% à 29% entre le début des années 2000 et 2019. Une grande partie de cet écart s'explique par la productivité », a alerté Dorothée Rouzet, cheffe économiste à la Direction du Trésor et ex-conseillère du ministre Bruno Le Maire à Bercy.

Productivité : des divergences entre entreprises accrues depuis la pandémie et la guerre en Ukraine

Sans surprise, les entreprises affichent des niveaux de productivité différents en fonction des secteurs. Sur la dernière décennie 2010-2019, les gains de productivité proviennent principalement des entreprises employant beaucoup de main d'oeuvre numérique ou de  l'industrie de haute

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités