En Europe, le risque démocratique de la crise énergétique

Photo d'illustration d'un gazoduc sur le drapeau de l'ue

ÉDITO- La compétition acharnée qui se profile pour l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) entre l’Europe et l’Asie risque de provoquer des prix d’achat très élevés pour arracher les contrats, voire des pénuries. Et ce, dès l’hiver prochain. De tels scénarios constituent une menace pour les démocraties européennes. Car en fragilisant l’industrie - et l’emploi industriel -, la crise énergétique favorise la montée des extrêmes, de gauche comme de droite. Un risque d’autant plus grand que les pays européens sont pour l’heure incapables de s’accorder sur des réponses collectives pour faire baisser les prix de l'énergie.

Publié le 15-12-2022 par Fabrice Gliszczynski

Passera-t-on l'hiver sans coupures d'électricité ? À l'heure où la consommation s'emballe avec l'arrivée d'une vague de froid sur l'ensemble du territoire, la question focalise l'attention des médias, des Français et des membres du gouvernement, tous l'œil rivé sur l'application EcoWatt. À cette crainte dans l'Hexagone, s'en ajoute une autre, en Europe : celle de manquer de gaz pendant plusieurs années en raison des difficultés à trouver des alternatives au gaz russe. Voire de devoir le payer terriblement cher de manière structurelle. En effet, la compétition qui se profile pour l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) entre l'Europe et l'Asie -elle aussi à la recherche de gaz pour remplacer le charbon- risque de provoquer « au mieux » des prix d'achat très élevés pour arracher les contrats, « au pire » une pénurie si les pays asiatiques, la Chine en tête, devaient rafler la mise. Et ce, dès l'hiver 2023-2024, a alerté ce lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), en estimant le déficit potentiel à plus de 6,5% de la consommation européenne totale constatée en 2021. Il y a urgence. Les besoins d'importation nette de l'Asie sont en train de dépasser ceux de l'Europe.

Lire aussiCrise de l'énergie : pourquoi l'année 2023 sera encore plus critique pour l'Europe

Quand l'industrie recule, la colère monte et les partis extrémistes aussi

La menace est considérable. Elle en cache pourtant une autre, moins visible et plus dangereuse, qui dépasse les seuls enjeux de sou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités