En 2022, Huawei a stabilisé ses ventes malgré les sanctions américaines

Huawei fait appel de l'interdiction de vendre ses equipements 5g en suede

Eric Xu, le président tournant de Huawei, considère que le géant chinois des télécoms et des smartphones a « réussi à garder la tête hors de l'eau » malgré un contexte économique difficile et les restrictions du pays de l'Oncle Sam.

Publié le 31-12-2022 par Pierre Manière

Huawei a-t-il définitivement tourné la page de la crise qu'il essuie depuis 2019, avec la mise en place de sévères sanctions américaines à son égard ? Eric Xu, le président tournant du géant chinois des télécoms et des smartphones, veut le croire. Dans un message adressé aux près de 200.000 employés du groupe et rendu public ce vendredi, le dirigeant fait preuve d'un relatif optimisme. Il assure qu'en 2022, le fleuron de la tech chinoise a « réussi à garder la tête hors de l'eau ». Il en veut pour preuve le chiffre d'affaires attendu de Huawei, qui devrait, pour cet exercice, s'élever à près de 637 milliards de yuans (près de 86 milliards d'euros).

Autrement dit, le géant chinois a réussi à stabiliser ses ventes, qui étaient de 634 milliards de yuans en 2021. « Nous avons réussi à sortir du 'mode crise' », poursuit Eric Xu. D'après lui, le groupe sait désormais composer avec des « restrictions américaines » qui sont « devenues la norme ». Le dirigeant ne compte pas, en clair, sur un assouplissement de ces sanctions, qui interdisent au groupe de s'approvisionner en technologies américaines.

Huawei exclu de plusieurs marchés de la 5G

Celles-ci ont constitué un véritable séisme pour Huawei, qui a vu ses ventes fondre - et en particulier celles des smartphones, où il était devenu un acteur incontournable. Rappelons qu'en 2021, son chiffre d'affaires s'était effondré de pas moins de 30%. A l'époque, Huawei n'avait qu'un objectif en tête : éviter que le groupe ne s'effondre, et ass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités