Emmanuel Macron offre la Direction générale de l'armement au normalien Emmanuel Chiva

Emmanuel Chiva, directeur de l'Innovation Défense

Emmanuel Chiva a été nommé délégué général pour l'armement en remplacement de Joël Barre.

Publié le 30-07-2022 par Michel Cabirol

Comme annoncé vendredi matin par La Tribune, le directeur de l'Agence de l'innovation défense (AID) Emmanuel Chiva va remplacer Joël Barre à la tête de la Direction générale de l'armement (DGA), qui va faire valoir ses droits à la retraite à partir du 31 juillet. Une nomination qui va provoquer un séisme au sein du corps très puissant des ingénieurs de l'armement, Emmanuel Chiva "n'étant que" normalien et docteur en biomathématiques. Cette nomination surprise est en même temps dans la droite ligne des choix d'Emmanuel Macron, qui aime tant prendre à rebrousse-poil les grands corps de l'État français.

"Merci M le ministre pour votre confiance et celle du Président de la République. Le défi est immense. Je rends hommage à Joël Barre pour son travail et son soutien et suis désormais prêt avec Thierry Carlier pour m'engager dans cette exaltante aventure!", a twitté le nouveau Délégué général pour l'armement (DGA).

La trajectoire de ce capitaine de vaisseau de réserve est incroyable : il y a encore quatre ans, Emmanuel Chiva n'était que le PDG d'Agueris, une PME française filiale du groupe belge John Cockerill. Depuis quatre ans, il était le premier patron de l'AID, créée par Florence Parly il y a près de quatre ans. Il est membre du comité exécutif de la direction générale de l'armement du ministère des Armées. Entrepreneur, il a fondé et dirigé treize PME dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la simulation militaire.

Un tandem avec Thierry Carlier

L'actuel direct

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités