Embargo sur le pétrole russe: le refus de Viktor Orban (Hongrie) déstabilise l'UE

Budapest ne peut pas accepter les nouvelles sanctions europeennes en l'etat, dit orban

La Hongrie, qui a voté les cinq premières salves de sanctions à l'encontre de la Russie, dit "Stop!" par la voix de son Premier ministre nationaliste, Viktor Orban, qui a jugé vendredi que Bruxelles avait franchi "une ligne rouge" en voulant interdire les importations de pétrole russe. En réalité, la Hongrie bénéficiera de dérogations tout comme la Slovaquie et désormais la République tchèque. Mais ces trois pays veulent plus.

Publié le 07-05-2022 par latribune.fr

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban ne décolère pas: il a jugé vendredi que Bruxelles avait franchi "une ligne rouge" en voulant interdire les importations de pétrole russe et ce qui a "porté atteinte" à l'unité européenne affichée depuis le début de la guerre en Ukraine.

« La présidente de la Commission [Ursula von der Leyen] a volontairement ou non attaqué l'unité européenne », a-t-il déclaré dans une interview à la radio. « J'ai dit oui aux cinq premiers paquets de sanctions, mais nous avons clairement signifié dès le début qu'il y avait une ligne rouge: l'embargo sur l'énergie. Ils ont franchi cette ligne (...), il y a un moment où il faut dire stop », a-t-il ajouté.

Au chapitre des obstacles qui entravent la décision par l'UE d'un embargo sur les importations de pétrole russe, il y a la situation des pays ultra-dépendants de la Russie, comme la Hongrie et la Slovaquie.

Pour le gouvernement hongrois, l'embargo européen progressif sur le pétrole russe tel que proposé actuellement par la Commission européenne« détruirait complètement la sécurité énergétique » du pays.

Une nouvelle mouture du projet d'embargo européen sur le pétrole russe avec des modifications demandées par plusieurs Etats membres est discutée ce vendredi à Bruxelles, mais la Hongrie bloque la proposition, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques à l'AFP.

"Si aucun accord n'est trouvé ce week-end,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités