Economie circulaire: Coca-Cola, McDo et Evian promettent de s'y mettre

Coca-cola voudrait reduire la teneur en sucre de ses boissons

Entre le 16 et le 19 janvier, trois importants metteurs sur le marché de déchets d'emballages ont annoncé davantage s'engager sur la voie du recyclage et de l'éco-conception. Des prises de position qui répondent à des enjeux de réputation et de compétitivité.

Publié le 23-01-2018 par Giulietta Gamberini

Face au fléau des déchets d'emballages, dont environ 4,7 millions de tonnes sont jetées chaque année ne serait-ce qu'en France, quelques-uns des plus grands metteurs sur le marché affirment vouloir prendre leurs responsabilités, voire souhaiter utiliser la force de leurs marques en faveur d'un changement plus global. C'est le cas de Mc Donald's, Evian et Coca-Cola, qui ont ouvert 2018 avec trois annonces officielles concernant leurs politiques de recyclage et d'éco-conception, publiées respectivement les 16, 18 et 19 janvier. Ils s'y engagent à améliorer le recyclage de leurs emballages et à promouvoir l'utilisation de matière première recyclée, ou du moins, durable.

1 Coca recyclé pour 1 vendu (en 2030)

Le leader mondial de la restauration rapide a notamment affirmé dans un communiqué issu au niveau du groupe s'être fixé l'objectif qu'en 2025 100% de ses 37.000 restaurants implantés dans 100 pays du monde -dont 90% sont franchisés- recyclent les emballages de leurs clients -ce qui ne semble toutefois pas impliquer un taux de recyclage de 100%. Aujourd'hui, ils ne sont que 10% à le faire. Conscient que "les infrastructures, la réglementation et le comportement des consommateurs en matière de recyclage varient de ville en ville et de pays en pays", la société déclare souhaiter "contribuer à la solution et à entraîner un changement puissant".

Lire aussi: Zero Waste dénonce 115 tonnes d'emballages jetés chaque jour par McDonald's

Coca-Cola, dont à ses dires la majorité des embal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités