École, santé, impôts, énergie, Ukraine... Ce qu'a annoncé Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron prenait la parole ce mardi devant plusieurs centaines de journalistes. L'occasion pour le chef de l'Etat de développer son propos du 31 décembre dernier lors de ses vœux aux Français pendant lesquels il avait annoncé un « réarmement civique » après « le réarmement économique » et « le réarmement de l'Etat et de nos services publics ».

Publié le 17-01-2024 par latribune.fr

« Une France plus forte et plus juste » : Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures, mardi lors d'une conférence de presse, pour donner corps à son concept de « réarmement », une semaine après la nomination de son nouveau gouvernement, avec à sa tête Gabriel Attal. Lors d'un propos liminaire, le chef de l'Etat a esquissé « le sens profond » de son action, après une année 2023 marquée par l'adoption des lois sur les retraites et sur l'immigration. « Je suis convaincu que nous avons tous les atouts pour réussir » et que « nous n'en avons pas fini avec notre histoire de progrès et que nos enfants vivront mieux demain, que nous ne vivons aujourd'hui », a-t-il assuré. Alors que son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, ne prononcera que le 30 janvier sa déclaration de politique générale, le chef de l'État a, bien au-delà des « grand axes » annoncés par l'Élysée, distillé plusieurs mesures concernant l'école, l'économie et la sécurité.

Lire aussiRemaniement : Attal, l'arme anti-RN de Macron

Réarmement civique

Premier axe: la jeunesse et l'école. Pour ce qu'il nomme le « réarmement civique », Emmanuel Macron souhaite que chaque génération de Français apprenne « ce que la République veut dire ». « Et cela dès l'enfance », avec notamment la reprise « du contrôle de nos écrans. ».

« Sur la base de recommandation d'experts nous déterminerons le bon usage des écrans dans la famille, à la maison comme en classe », a déclaré le chef de l'Etat, en précisant qu'il y aura peut-être

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités