Drones : la Marine nationale se jette à l'eau trop (?) prudemment

Drones Marine nationale

Pour compenser le manque de moyens de la Marine nationale, les drones pourraient être une des alternatives. Ce qui n'est pas encore le cas, les navires français embarquant peu de drones.

Publié le 06-09-2022 par Michel Cabirol

Le constat sur les capacités de la Marine nationale est accablant : pas assez de frégates de premier rang, pas assez de sous-marins nucléaires d'attaque, pas assez de patrouilleurs, un seul porte-avions... La liste est loin d'être exhaustive. Dans un monde qui se durcit de plus en plus, notamment sur toutes les mers du globe, la Marine n'a aujourd'hui plus les moyens de faire face à tous ces nouveaux enjeux. Et à terme elle ne pourra plus remplir ses contrats opérationnels qui lui seront demandée, avec le format actuel. Comment la Marine nationale, en dépit de son savoir-faire et de ses équipements de haut niveau mais trop échantillonnaires à l'image des deux autres armées (Air et Terre), peut-elle rester dans le cercle des marines qui comptent ?

L'une des solutions pour compenser le manque de plateformes habitées est de lancer une stratégie de dronisation de la Marine nationale pour créer de nouvelles capacités et offrir de nouvelles marges de manoeuvre, comme le préconise une étude très récente de l'Institut français des relations internationales (IFRI). Ainsi, la surveillance des immenses espaces maritimes français relève aujourd'hui de plusieurs outils possibles : les satellites, les drones, les moyens aériens et maritimes. « Les contraintes pesant sur la Marine nationale font du drone une solution pertinente », estime d'ailleurs l'auteur de l'étude de l'IFRI, Léo Péria-Peigné. Contraintes essentiellement budgétaires même si le budget des armées a augmenté depuis 2018. Ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités