Drones houthis abattus : pourquoi la marine nationale doit changer de calibre

Frégate Languedoc Houthis

Les navires de la Marine nationale doivent être puissamment armés pour faire face à l'ensemble des menaces : le bas du spectre face aux drones rustiques des Houthis, le haut face aux marines de plus en plus sophistiquées en mer de Chine.

Publié le 12-12-2023 par Michel Cabirol

C'était un secret de Polichinelle. L'état-major des armées ne souhaitait pas communiquer sur les effecteurs (missiles ou artillerie) de la frégate multi-missions (Fremm) Languedoc de la Marine Nationale, qui a abattu les deux drones se dirigeant « droit sur elle », en provenance des côtes du Yémen« pour ne pas donner d'éléments d'appréciation à ses adversaires ». Le ministre des Armées a vendu la mèche au Sénat. Ce sont bien des missiles antiaériens « Aster 15 (qui) ont été tirés en légitime défense afin de protéger le navire et l'équipage », a annoncé lundi Sébastien Lecornu lors de l'examen des crédits de la mission Défense du projet de loi de finances pour 2024.

Du higt tech contre du low cost

La défense antiaérienne de la frégate Languedoc a démontré toute son efficacité grâce à ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans ce domaine avec les missiles Aster 15 (et Aster 30). Les Américains ont même adoubé ce système de défense, qui a été utilisé lors de nombreux exercices internationaux... Premier enseignement positif même si la Marine nationale ne pouvait pas se rater en utilisant un missile Aster 15 pour défendre la frégate face à des drones aux capacités limitées et tirés vraisemblablement par les Houthis. Ce constat pose problème dans un contexte budgétaire qui reste encore très contraint : utiliser un missile hyper technologique au prix unitaire de 1,5 millions d'euros environ contre un drone rudimentaire, probablement un Shahed-136 de fabrication iranienne dont la vale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités