Dissuasion nucléaire : premier tir de qualification de la nouvelle version du M51 (M51.3)

Tir de qualification du missile 51.3 DGA

La Direction générale de l'armement a coordonné et conduit avec succès un tir d'essai d'un missile M51 sans charge militaire depuis son site de Biscarrosse. Il s'agissait du premier tir d'un missile M51 en version M51.3.

Publié le 19-11-2023 par Michel Cabirol

C'est un succès important pour le programme M51. Le ministère des Armées a procédé samedi à un tir de qualification d'un missile balistique stratégique M51.3 sans charge nucléaire. Réalisé sans charge militaire, ce tir, qui a été conduit par la Direction générale de l'armement (DGA) depuis le site des Landes de DGA Essais de missiles, a permis de valider une évolution importante du missile. Cette nouvelle version du M51 contribuera à pérenniser la crédibilité de la dissuasion océanique durant les prochaines décennies. « Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l'excellence de notre filière lanceur », a d'ailleurs twitté le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Les travaux portant sur cette troisième version ont été lancés en 2014 et la production a débuté en juin 2019.

Le missile balistique a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d'essais de la DGA (le centre d'expertise DGA Essais de missiles, les stations d'Hourtin et de Quimper, le bâtiment d'essais et de mesures Le Monge). La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai qui a été effectué dans le strict respect des engagements internationaux de la France, a été réalisé dans le cadre du programme M51, sous la maîtrise d'oeuvre d'ArianeGroup (hors têtes nucléaires), l'industriel qui développe et conçoit également les lanceurs Ariane. Pour les têtes nucléaires M51, les travaux sont réalisés sous maîtri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités