Disney respire enfin et publie des résultats supérieurs aux attentes

Disney respire enfin et publie des résultats supérieurs aux attentes

Le géant américain du divertissement n'est pas encore complètement sorti du brouillard mais des signes d'embellie sont enfin visibles.

Publié le 08-02-2024 par Esther Buitekant

La politique de réduction des coûts porte ses fruits


Disney a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le dernier trimestre 2023 avec des résultats stables à 23,5 milliards de dollars. Grâce à la politique drastique de réduction des coûts mise en place par le groupe, les profits sont en hausse de 62%. Les pertes opérationnelles des plateformes de streaming ont également été réduites à 138 millions de dollars, contre 984 millions à la même période un an plus tôt. Autant de signes positifs qui ont permis à l'action Disney de gagner près de 7% dans les échanges après la fermeture des marchés mercredi soir. "Les mesures que nous prenons aujourd'hui nous permettent de consolider la place de Disney en tant que principal créateur de contenu mondial. Au vu de la vigueur renouvelée de toutes nos activités ce trimestre - du sport au divertissement en passant par les expériences - nous pensons que les conditions sont désormais réunies pour une croissance et une réussite significatives', a déclaré Bob Iger, l'emblématique PDG du groupe, dans un communiqué. 


'Une nouvelle ère' pour Disney


Revenu à la tête du groupe, alors en pleine déroute, après deux ans d'absence, Bob Iger a également dévoilé lors de la publication des résultats les ambitions de Disney pour les années à venir. Selon les mots du PDG de Disney, cette 'nouvelle ère' passera par 'la transformation du streaming en une activité de croissance rentable, la revitalisation de nos studios de cinéma et l'accélération de la croissance de nos parcs et de nos expériences'. Il a notamment annoncé la signature d'un partenariat avec Fox et Warner Bros pour créer une plateforme commune de streaming sportif et le lancement d'une autre application autour de sa chaîne de sports ESPN. Disney vise également sur les jeux vidéo et a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars au sein d'Epic, le créateur de Fortnite. Pour espérer redynamiser Disney +, toujours très loin derrière Netflix, Disney a aussi acquis les droits de retransmission de 'The Eras Tour', le film consacré à la tournée Taylor Swift. 

Les dernières actualités