Depuis les Gilets jaunes, « des crises répétées qu'on n'arrive pas à résoudre »

gilet jaune retraites

INTERVIEW. Il y a cinq ans, les Gilets jaunes. La mobilisation née à l'automne 2018 de revendications sur le coût du carburant éclaire les contestations sociales survenues en 2023. Le mouvement n'existe plus dans son organisation initiale mais s'est diffusé et persiste sous d'autres signes. « Le système politique n'arrive plus à expliquer cette énigme que beaucoup de gens vivent : pourquoi je galère alors que je vis dans un pays riche ? », montrent les chercheurs en science politique Magali Della Sudda (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim) et Bruno Cautrès (Sciences Po, Cevipof).

Publié le 18-11-2023 par Propos recueillis par Maxime Giraudeau

LA TRIBUNE - Cinq ans après l'irruption du mouvement des Gilets jaunes et l'expression d'une crise sociale latente. Quels sont les signes encore visibles à travers les entretiens que vous menez toujours ?

Magali DELLA SUDDA, chercheuse à Sciences Po Bordeaux / Centre Émile Durkheim - Aujourd'hui, le mouvement n'existe plus sous sa forme massive de manifestation le samedi et d'occupation des ronds-points, sauf cas particuliers. Le rond-point des azalées à La Réunion est occupé nuit et jour, c'est un lieu de vie et de culture. Dans le Sud-Ouest, on a des ronds-points encore actifs dans le Lot-et-Garonne. Cette forme-là est vraiment sporadique. Les participantes et les participants aux Gilets jaunes, pour beaucoup, nous les retrouvons dans les luttes sociales autour des retraites. Ce qui n'est pas une surprise car dans nos questionnaires le sujet revenait chez 50 % des personnes interrogées.

Bruno CAUTRÈS, chercheur à Sciences Po / Cevipof - J'ai un vrai doute sur le fait que le mouvement pourrait repartir tel qu'il s'est formé au début. Les dégâts sont trop importants dans la vie des gens, et pas seulement pour les mutilés. Les personnes qui ont été condamnés pour des dégradations ont été marquées. Beaucoup de Gilets jaunes ont tourné la page. Parmi les leaders médiatiques, certains se sentaient menacés ou étaient trop perturbés par rapport à cette période. Mais les problèmes sont toujours là et dans les profondeurs de la mémoire du pays, tout le monde se rappelle de ces samedi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités