Déploiement de la fibre : l'Arcep met de nouveau la pression sur Orange

Laure de la Raudière

Le régulateur des télécoms, mécontent des retards d'Orange concernant le déploiement de la fibre dans les villes moyennes, publie ce vendredi sa mise en demeure de l'opérateur historique. Celle-ci est en réalité intervenue le 17 mars dernier, mais elle n'avait toujours pas été rendue publique. Sa publication témoigne de la dégradation des relations entre l'Arcep et le géant français des télécoms. Explications.

Publié le 18-02-2023 par Pierre Manière

Ce vendredi, Laure de La Raudière est à La Roche-sur-Yon. Ce déplacement n'a rien d'une visite de courtoisie. Si la présidente du régulateur des télécoms a choisi de se rendre dans la cité vendéenne, ce n'est pas pour en respirer l'air réconfortant. C'est parce que beaucoup d'habitants attendent désespérément la fibre. La commune fait partie des villes moyennes qu'Orange avait l'obligation de couvrir en Internet à très haut débit. Mais ce n'est toujours pas le cas. Au grand dam de l'Arcep, qui, avec la visite de sa cheffe de file, entend mettre la pression sur l'opérateur historique. Cette escapade est, en outre, pimentée par la publication, ce même jour, d'une mise en demeure d'Orange de respecter ses obligations de couverture en fibre des villes moyennes. Le message, au vitriol, a le mérite de la clarté !

A lui-seul, l'épisode témoigne de la profonde dégradation des relations entre Orange et l'Arcep concernant l'épineux dossier du déploiement de la fibre. De fait, cette mise en demeure a, en réalité, été décidée le 17 mars dernier, soit il y a près d'un an ! Pourquoi le collège de l'Arcep a-t-il attendu tout ce temps pour la rendre publique ? Interrogé à ce sujet, le régulateur ne fait pas de commentaire. On peut penser qu'à l'époque, Laure de La Raudière espérait trouver un terrain d'entente avec Orange sur ses obligations de couverture en fibre, et qu'elle a préféré, pour ne pas froisser l'opérateur, ne pas avertir tout de suite l'opinion...

Une décision passée sous silen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités