Déploiement de la 5G : Orange appuie sur l'accélérateur

5G

L'opérateur historique fait désormais la course en tête pour le déploiement de la 5G dans la bande des 3,5 GHz. Pour rappel, celle-ci permet de profiter au mieux de ses performances.

Publié le 08-12-2023 par Pierre Manière

Longtemps, les quatre grands opérateurs français étaient au coude-à-coude dans la course au déploiement de la 5G. Mais depuis le mois de juin, Orange se démarque de ses concurrents. D'après l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'opérateur historique a désormais un coup d'avance. Au 1er décembre, il a ainsi allumé 8.287 sites 5G dans la bande des 3,5 GHz dans l'Hexagone. Ces fréquences constituent la « bande coeur » de la 5G. Et pour cause, elles permettent de bénéficier au mieux des bénéfices de cette technologie, et notamment de ses gros débits.

Lire aussiAvec la 5G, la consommation de données attendue en très forte augmentation en Europe

Au total, Orange compte environ 1.000 sites 5G en 3,5 GHz de plus que SFR et Bouygues Telecom, qui en disposent respectivement de 7.321 et 7.178. Free ferme ici la marche, avec 5.432 sites.

ANFR

(Crédits: ANFR)

Rappelons que l'opérateur de Xavier Niel a fait un choix différent de ses rivaux. Il a choisi de déployer massivement la 5G en utilisant ses fréquences basses, dans la bande des 700 MHz. Il dispose, ici, de 18.283 sites opérationnels dans le pays, selon l'ANFR, contre aucun pour ses concurrents. Cette stratégie permet à Free de revendiquer une couverture du pays de 94%, très supérieure à celle de la concurrence. Les débits proposés en 5G sont, toutefois, moins importants.

Les promesses de la 5G « standalone »

En accélérant dans la 5G, Orange, à l'instar de la concurrence, poursuit plusieurs objectifs. Jusqu'à présent, cette technolog

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités