DEOS, ce projet dédié à l'éolien flottant qui conforte Marseille-Fos comme un hub méditerranéen

Port de Marseille

On connaissait déjà les projets de Carbon sur le photovoltaïque, d'H2V sur l'hydrogène vert ou encore de GravitHy sur l'acier vert, voici DEOS, acronyme de Développement de l'Eolien Offshore, plateforme globale de 80 hectares sur terre additionnée de zones de stockage de 50 à 60 hectares à flot, qui se veut au service de la filière française tout autant qu'européenne. Un projet qui requiert 550 millions d'euros d'investissement, livrable en 2028 et de nature à placer Marseille-Fos et la France comme hub d'accélération des EnR.

Publié le 14-02-2024 par Laurence Bottero

En moins de 12 mois, les contours du futur de Marseille-Fos ont pris une envergure totalement nouvelle. Le game changer, c'est clairement Carbon, ce projet de gigafactory solaire qui en mars 2022 annonce son implantation - inattendue - dans le périmètre du GPMM. Un projet si ambitieux - 60 hectares, 1,5 milliard d'euros d'investissement - que tous se frottent les yeux pour y croire. Depuis, d'autres projets lui ont emboîté le pas et confirmé leur intention de s'installer dans la zone, tels H2V, dédié à l'hydrogène vert ou encore GravitHy, désireux de produire de l'acier décarboné.


Et puis voici DEOS, acronyme pour Développement de l'Eolien Offshore, nom de code de ce projet qui combine divers aménagements dédiés à la filière. D'abord cette plateforme de 80 hectares, adossée à un linéaire de quai pouvant atteindre 1.000 mètres, à laquelle s'ajoutent des zones de stockage à flot, étalées sur 50 à 60 hectares.


Lire aussiLe Grand Port de Marseille-Fos, un écosystème complet d'innovation énergétique



Apporter une solution globale


Le but de l'ensemble est de rendre la production des éoliennes plus fluide et plus appétente pour les acteurs de la filière. Ici, les flotteurs en acier ou béton pourraient ainsi être construits, dans une dynamique d'industrialisation des processus et donc de meilleure productivité. Ici aussi pourraient être déchargés et stockés les composants nécessaires à l'assemblage d'éolienne. Les zones de stockage sur mer seraient utiles pour conserver, en atten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités