Défense : vers un vrai pas de deux entre la Suède et la France ?

Emmanuel Macron

Paris et Stockholm souhaitent se rapprocher dans la défense. La visite d’État en Suède d'Emmanuel Macron devrait renforcer les liens entre les deux pays dans ce domaine. D'autant que la Suède devrait très prochainement intégrer l'OTAN.

Publié le 30-01-2024 par Michel Cabirol

Après une période glaciale à la fin des années 2010 à la suite de la décision surprenante de Stockholm de choisir le système américain Patriot au dépens de celui du SAMP/T pourtant beaucoup moins cher, les relations bilatérales entre la Suède et la France sont actuellement qualifiées par l'Élysée « d'excellentes » dans le domaine de la défense. Certains évoquent même un alignement des astres entre les deux pays. « On sent bien qu'il y a une complémentarité et une même vision, une vision convergente de la France et de la Suède sur les aspects de défense », explique-t-on à l'Élysée. Ainsi, dans le cadre de la visite d'Emmanuel Macron mardi et mercredi en Suède - la première d'un chef d'État français depuis 2014 -, le président de la République et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson vont signer un nouveau partenariat stratégique (défense, innovation) entre la France et la Suède. Cette visite d'État doit « confirmer la place de la France comme partenaire de confiance de la Suède, notamment sur les sujets de défense et de sécurité », souligne-t-on à l'Élysée.

A cet égard, le président de la République s'exprimera mardi après-midi sur les enjeux de défense devant des jeunes officiers suédois de l'Académie militaire de Karlberg, avec des représentants des forces armées et des membres de la communauté de défense. D'autant que la Suède, jusqu'ici non alignée mais extrêmement proche de Washington, devrait très prochainement intégrer l'OTAN. Elle a officialisé en mai 2022 sa de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités