Décès de Jacques Delors, le bâtisseur de l'Europe qui n'a pas voulu être président de la France

L'ancien ministre et ancien president de la commission europeenne jacques delors

Les dirigeants de l'Union européenne (UE), et certains responsables nationaux, ont salué mercredi soir en Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne décédé à l'âge de 98 ans, un « bâtisseur » de l'Europe.

Publié le 28-12-2023 par latribune.fr

Les hommages à Jacques Delors sont nombreux ce mercredi pour saluer cet apôtre inébranlable de la construction européenne, président de la Commission européenne de 1985 à 1995, père de l'euro, espoir éphémère de la gauche française à la présidentielle de 1995, décédé aujourd'hui à l'âge de 98 ans.

Ce fut « un visionnaire qui a rendu notre Europe plus forte » et dont « l'oeuvre (...) a façonné des générations entières d'Européens », a réagi sur X l'actuelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

« L'oeuvre de sa vie est une Union européenne unie, dynamique et prospère (...) Honorons son héritage en renouvelant sans cesse notre Europe », a ajouté la responsable allemande.

Pour le président du Conseil européen, Charles Michel, Jacques Delors est « entré dans l'histoire comme l'un des bâtisseurs de notre Europe ». Le qualifiant de « grand Français et de grand Européen », Charles Michel a ajouté qu'il avait « conduit la transformation de la Communauté économique européenne vers une véritable Union fondée sur des valeurs humanistes et appuyée sur un marché unique et une monnaie unique ».

Depuis Bruxelles où il dirigea la Commission de 1985 à 1995, Jacques Delors a façonné les contours de l'Europe contemporaine : Acte unique européen et mise en place du marché unique, accords de Schengen, lancement du programme Erasmus d'échanges étudiants, mise en chantier de l'Union économique et monétaire qui aboutira à l'euro...

« Un géant »

« Ses réussites furent nombreuses », a déc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités