Décarbonation des poids lourds : « Il y a un risque de se faire dépasser par les Etats-Unis et la Chine » (William Todts, T&E)

william Todt

La semaine dernière, le Parlement européen a voté le texte appelant à réduire de 90% les émissions de carbone des véhicules lourds, vendus dans l'UE, d'ici 2040. Un résultat attendu, à un détail près : il a autorisé l'utilisation des biocarburants dans la feuille de route de décarbonation. Rencontré lors du salon de la mobilité à Lyon, le directeur général de l'ONG Transport et environnement (T&E), William Todts, est revenu sur ce changement de texte et les risques qu'il implique. ZFE, protectionnisme européen, bonus écologique... Tous les grands sujets autour des poids lourds ont été décortiqués.

Publié le 28-11-2023 par Marie Nidiau

LA TRIBUNE - La semaine dernière, le Parlement a voté le texte ainsi que le calendrier de décarbonation des poids lourds. L'objectif est d'atteindre une réduction de 90% des émissions CO2 d'ici  2040. Êtes-vous satisfait de ces avancées en matière de décarbonation ?

WILLIAM TODTS - Nous sommes satisfaits, mais ce n'est que le début. Dans nos modèles, les transports représenteront 40% des émissions en 2030. Ils deviennent donc le problème le plus important. Nous n'avons rien fait depuis des décennies et nous essayons de rattraper ce retard depuis 4 ans. Nous avons 25 ans pour tout transformer, car en 2050, nous souhaitons que tous les transports soient décarbonés. C'est un travail incroyable que l'Europe fait. Le vote du Parlement et la proposition de la Commission sont extrêmement importants, c'est ce qui va faire bouger le marché des camions.

Il y a d'ailleurs deux choses qui font avancer l'innovation : les normes CO2 qui contraignent les constructeurs, ainsi que les Zones à faibles émissions (ZFE). Après, il est vrai que réduire de 90% les émissions pour 2040 n'est pas suffisamment ambitieux, car nous n'atteindrons pas 100% des camions décarbonés en 2050. Mais, avant de parler de cette échéance, il faut déjà se concentrer sur celle de 2030 qui est de réduire de 45% les émissions de CO2, c'est-à-dire de faire passer les ventes de camions électriques de 3-4% actuellement, à 30% voire 40% en 7 ans.

Un amendement soutenu par le PPE (droite) a laissé ouvert le recours à des bioc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités