« Dark stores » : le gouvernement reçoit les élus pour tenter d'éteindre la polémique

getir

Depuis la tenue des Assises du commerce en décembre 2021, maires et députés alertent sur l'émergence des entrepôts de stockage - « dark stores » - et cuisines centrales - « dark kitchens » - qui pullulent dans les grandes villes. Depuis l'élection présidentielle, les élus locaux ne relâchent pas la pression à tel point qu'un débat sur un projet d'arrêté a éclaté au grand jour cet été. Les édiles ont rendez-vous ce 6 septembre avec les ministres Olivier Klein et Olivia Grégoire pour se mettre d'accord sur la définition de cet « objet urbain non identifié ». Explications.

Publié le 06-09-2022 par César Armand

C'est une énième réunion qui doit se tenir ce 6 septembre en fin de matinée au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, boulevard Saint-Germain à Paris. Le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein et la ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire doivent « poursuivre» avec les associations d'élus la consultation sur la réglementation des « dark stores », ces magasins fermés au public, spécialisés dans la préparation des livraison de produits de consommation courante commandés sur internet.

L'alerte des maires et des députés

Depuis la tenue des « Assises du commerce » organisés par le gouvernement en décembre 2021, les maires des grandes villes montent au front contre ces anciens locaux commerciaux reconvertis en entrepôts de stockage - « dark stores » - ou en cuisine centrale - « dark kitchens », ces restaurants sans client, spécialisés dans les livraisons de repas.  Il en existerait entre 60 et 100 à Paris et 1.000 sur la France entière. Les édiles les accusent de dévitaliser les quartiers où ils sont implantés et de bousculer leur aménagement du fait de leur activité de logistique urbaine.

Lire aussiPour ou contre : faut-il favoriser l'installation de dark kitchens dans les villes ? Brice Sannac (président UMIH 66) face à Roger-Yannick Chartier (Ville de Montpellier)

A leur tour, en janvier 2022, les députés Emmanuel Maquet et Sandra Marsaud, président (LR) et rapporteure (Renaissance) d'une mission

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités