Dans le sillage d'Arm, enfin la reprise pour les IPO tech ?

Photo d'illustration du logo d'arm

L'entrée en Bourse (ou IPO) prochaine d'Arm, champion britannique des puces électroniques, ravive les espoirs d'une reprise des introductions d'entreprises technologiques sur les marchés financiers, notamment aux Etats-Unis où deux autres poids lourds, Instacart et Klaviyo, vont aussi tester dans les prochaines semaines l'appétit des marchés pour la tech. Mais les planètes ne sont pas encore alignées pour une vraie reprise. Décryptage.

Publié le 07-09-2023 par Sylvain Rolland

Sept ans après avoir quitté la Bourse de Londres suite à son rachat par SoftBank, Arm s'apprête à retrouver les marchés financiers courant septembre, à Wall Street cette fois, pour ce qui s'annonce comme la plus grosse introduction en Bourse (IPO) de l'année. D'après les documents préliminaires publiés mardi 5 septembre, le géant britannique des puces pour smartphones vise une valorisation jusqu'à 52 milliards de dollars, et prévoit de lever entre 4,5 et 5,2 milliards de dollars lors de l'opération. Soit l'IPO tech la plus importante depuis celle du chinois Alibaba en 2014.

Dans son sillage, deux autres grosses startups américaines, Instacart (livraison de courses) et Klaviyo (logiciel d'automatisation du marketing) s'apprêtent à se lancer dans le grand bain des marchés. Est-ce à dire qu'on assiste enfin à la relance des grandes introductions en Bourse tech, après plus de 20 mois de disette ?

Des fondamentaux toujours fragiles

Même si les trois entreprises ont très peu en commun, il est indéniable que la réaction des marchés à leur entrée en Bourse enverra un signal à l'ensemble de l'industrie de la tech. A commencer par celle d'Arm, la première à se lancer, dans le courant du mois de septembre. « Si l'IPO d'Arm est un succès, beaucoup espèrent un effet boule de neige qui encouragerait d'autres entreprises tech à sauter le pas, et aussi les investisseurs à avoir plus d'appétit pour le risque », confirme Franck Sebag, associé chez EY.

Effectivement, le marché mondial des IPO a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités