Crise du bio : malgré son succès, le « fonds Avenir » sommé de se réinventer pour soutenir la filière

BIO

Créé en 2008, le fonds était jusqu'à présent dédié à la structuration de filières de production françaises. Une mission remplie avec succès jusqu'à présent. Mais face aux difficultés que connaît la filière bio, il doit désormais se réinventer pour privilégier « la consolidation de l'existant » et la création de nouveaux débouchés.

Publié le 09-12-2023 par Giulietta Gamberini

Pendant une décennie et demie, il a accompagné le succès grandissant de l'alimentation bio française. Mais quel rôle peut-il continuer à jouer alors que ce marché connaît sa première crise d'ampleur ? A l'heure où le Fonds Avenir bio célèbre ses 15 ans d'existence, la question s'impose à la filière.

Depuis sa création en 2008, après le Grenelle de l'Environnement, ce fonds, financé par le ministère de l'Agriculture, a subventionné quelque 250 projets partenariaux de développement des filières biologiques en France. Atour d'une stratégie : celle d'unir l'amont et l'aval, de structurer maillon par maillon les chaînes de production jusqu'au consommateur afin d'atteindre l'objectif gouvernemental de 18% de surface agricole utile bio en 2027.

De 3 à 13 millions d'euros par an

95 millions d'euros au total ont ainsi été consacrés à la construction de silos, de moulins, de chaînes d'emballage, d'entrepôts de stockage, d'usines, d'ateliers de transformation. Quelque 300 infrastructures sur tout le territoire. Et jusqu'à présent, le succès a été au rendez-vous. Le soutien du fonds, de 380.000 euros en moyenne, a permis aux entrepreneurs financés d'obtenir d'autres financements : chaque euro versé à ce titre par l'Agence Bio a ainsi fédéré entre 4 et 5 euros d'argent public et privé. Parmi les entreprises sélectionnées par le fonds, sept seulement ont abandonné le projet, calcule l'Agence Bio, qui a récupéré l'argent avancé.

Certaines opérations, comme la création de silos de stockage d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités