Crise de l'énergie : le cri d'alarme de la CPME

L'organisation patronale appelle les PME à se préparer aux possibles coupures de gaz et d'électricité au mois de janvier. Enedis a annoncé un fort risque de délestage pour le début de l'année 2023. Le prolongement des températures glaciales et la flambée des prix de l'énergie pourraient faire vaciller de nombreuses entreprises dans les semaines à venir.

Publié le 15-12-2022 par Grégoire Normand

Les inquiétudes se propagent dans les entreprises en France. Après la mise à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires pour des problèmes de corrosion et la perspective de potentielles coupures d'énergie de janvier, les dirigeants d'industrie, de PME et des millions de salariés redoutent des prochains mois difficiles. Les cris d'alarme se multiplient chez les organisations patronales et les lobbies de l'industrie tricolore. « Après la pandémie, nous butons aujourd'hui sur l'escalade des prix de l'énergie et des matières premières. A ces crises, s'ajoute le risque de coupure énergétique. Les tensions sont fortes sur le marché de l'énergie. Le mois de janvier s'annonce comme un test pour la résilience du réseau électrique et celui du gaz », a déclaré Bénédicte Caron, vice-présidente de la CPME, lors d'un séminaire ce mercredi 14 décembre consacré au délestage en France.

Lire aussiRisque de désindustrialisation en Europe : une « urgence absolue », alertent le Medef et les industriels


Du côté du gouvernement, le chef de l'Etat Emmanuel Macron et plusieurs ministres appellent à « ne pas céder à la panique ». Dans les milieux dirigeants, il est important d'anticiper ces possibles coupures. « Les entreprises doivent se préparer au délestage même si le président de la République a dit qu'il ne fallait pas "céder à la panique". Chacun doit faire le point sur sa propre entreprise », a ajouté Bénédicte Caron.

Gaz : pas de coupure brutale pour les 3.900 entreprises les plus énergivores

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités