Crise de l'énergie : pourquoi la France exhorte Bruxelles à accélérer

L'illustration montre un gazoduc et le drapeau de l'ue

La réunion des ministres européens de l'Energie, qui se tenait ce mardi à Luxembourg, ne marquera pas l'Histoire : aucune décision pour lutter contre la crise énergétique qui secoue le continent n'aura émergé de ce rendez-vous exceptionnel. Et pour cause, la balle se trouve aujourd'hui dans le camp de la Commission, laquelle freine les ambitions de certains Etats membres, la France en tête.

Publié le 26-10-2022 par Marine Godelier

C'est une rengaine désormais bien connue : Bruxelles doit aller plus vite et plus fort pour contenir la crise de l'énergie, martèle depuis plusieurs semaines le gouvernement français, agacé par la pusillanimité de la Commission européenne. De fait, celle-ci freine toujours sur l'éventuel plafonnement du prix du gaz utilisé pour produire de l'électricité en Europe, malgré les demandes pressantes de l'Hexagone à ce sujet. Et tarde par ailleurs à clarifier plusieurs points techniques, pourtant nécessaires au déploiement concret des mécanismes approuvés par les Vingt-Sept afin de lutter contre la volatilité des cours.

C'est en tout cas ce qui ressort de la réunion des ministres de l'Energie, qui se tenait mardi à Luxembourg après le Conseil européen exceptionnel de jeudi et vendredi. « [Leur] demande [à la Commission] est très précise : mettez-nous un règlement sur la table, qu'on puisse le négocier et boucler », explique-t-on au cabinet de la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, à l'issue du rendez-vous.

« Il y a une volonté très ferme exprimée par les ministres de l'Energie que, face à chacune des commandes du Conseil européen, il y ait une proposition de texte dans des délais rapprochés. [...] Il faut avancer sur la plateforme d'achat conjoint de gaz, les mécanismes lutte contre la volatilité des prix, et mettre en place un corridor de prix [...] Or, pour avancer, il faut des textes », a affirmé mardi Agnès Pannier-Runacher à des journalist

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités