Crise alimentaire mondiale : tout comprendre en 5 questions

Ethiopie, aide humanitaire, famine, phénomène El Niño, sécheresse, récoltes, rivières asséchées, bétail, Banque mondiale, tourisme, Addis Abeba, conflit syrien, crise des réfugiés, agriculture de subsistance, faim, Care International, médecin, Etats-Unis, Union européenne, Nations unies,

Les alertes de la communauté internationale sur les risques de crise alimentaire mondiale liée à la guerre en Ukraine se multiplient. Alors que l'Ukraine et la Russie sont de gros producteurs et exportateurs mondiaux de céréales, notamment de blé, Moscou utilise les denrées alimentaires pour faire pression sur les Occidentaux. Derrière cette bataille diplomatique autour des céréales, dont les prix flambent sur les marchés, privant des pays importateurs de ces denrées, que se passe-t-il réellement ? Crise alimentaire : de quoi parle-t-on ? Eléments de réponse.

Publié le 24-06-2022 par Clémentine Maligorne

La guerre en Ukraine a placé fin février la planète « sous le spectre de pénuries alimentaires mondiales » alertait le 18 mai le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Depuis, les cris d'alarme de l'ONU, qui craint « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie, se multiplient. Samedi dernier, l'Union européenne, accusant la Russie de mettre la planète en danger de famine, s'est dit prête à travailler avec l'Onu «pour prévenir tout impact indésirable de nos sanctions sur la sécurité alimentaire mondiale ». La Commission européenne a proposé mardi une enveloppe supplémentaire de 600 millions d'euros aux pays d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Pacifique qui pâtissent de la flambée des prix des céréales liée à la guerre en Ukraine. Ce chèque viendrait s'ajouter à une enveloppe d'un milliard d'euros, déjà promis par les Vingt-sept pour lutter contre les risques de famine en Afrique. Vendredi, une conférence internationale sur la crise alimentaire va se tenir à Berlin, en présence notamment du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Dernière cette bataille diplomatique qui se joue entre la Russie et les Occidentaux, que se passe-t-il réellement ? Crise alimentaire : de quoi parle-t-on ?

Combien de personnes sont concernées par le risque de famine ?

Aujourd'hui, plus de 200 millions de personnes sont confrontées à une faim aiguë dans le monde, d'après le Programme des Nation

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités