Crédit à la consommation : BNP Paribas pourrait supprimer jusqu'à un millier d'emplois

Photo d'archives d'un logo sur une agence bancaire bnp paribas a paris

Selon une source syndicale, BNP Paribas aurait indiqué à ses partenaires sociaux peu avant Noël travailler sur un plan de départs volontaires dans son métier de crédit à la consommation, chahuté par le retour de l'inflation. Cela pourrait aboutir à la suppression de 900 à 1.000 emplois. A ce stade, le groupe bancaire évoque des « réflexions stratégiques ».

Publié le 08-01-2023 par latribune.fr

Turbulences chez BNP Paribas. Affectée par le retour de l'inflation, BNP Paribas Personal Finance, la filiale du géant bancaire français spécialisée dans le crédit à la consommation, plancherait sur une restructuration. C'est ce qu'a indiqué vendredi une source syndicale à l'AFP, confirmant une information de l'agence Bloomberg.

Selon un représentant interrogé par l'AFP et ne voulant pas être cité, la direction devrait présenter formellement un plan de départs volontaires dans la première quinzaine de février. Ce plan pourrait aboutir à la suppression de 900 à 1.000 emplois. Serait concerné au premier chef le personnel dit fonctionnel qui représente un peu plus de la moitié des quelque 5.200 salariés de la filiale basés en France et comprend, par exemple, les ressources humaines ou l'informatique.

Aucun départ contraint

Les salariés des plateformes d'appel et leur encadrement seraient moins concernés mais pas épargnés par ce plan, selon cette même source. « On va probablement vers une diminution d'effectif assez conséquente », explique-t-elle en précisant qu'aucun départ contraint ne pourra avoir lieu.

Des « réflexions stratégiques » au sujet d'un « recentrage de nos activités et l'adaptation de notre modèle opérationnel », ont bien été présentées aux partenaires sociaux avant Noël, a confirmé à l'AFP une porte-parole de la banque française, sans plus de précisions sur le contenu des pistes envisagées. Aucune « procédure réglementaire » n'a pour l'instant débuté, a-t-elle pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités