Coup dur pour Scopelec : la justice donne raison à Orange

Scopelec

Scopelec, qui a été placé en procédure de sauvegarde, souhaitait voir perdurer ses contrats de sous-traitance concernant le déploiement de la fibre avec Orange. Plus de 800 postes sont menacés.

Publié le 16-04-2022 par Pierre Manière

C'est un important revers pour Scopelec. Ce gros sous-traitant d'Orange est aujourd'hui en grande difficulté après avoir perdu de gros contrats avec l'opérateur historique. Cette SCOP, la première de France avec 3.600 employés, avait saisi le tribunal de commerce de Paris au début du mois. Elle espérait une prolongation de ses contrats avec Orange. Mais le tribunal en a décidé autrement, et a débouté la SCOP de sa demande.

Interrogé par La Tribune, Orange « prend acte » de cette « décision favorable ».

« Cette ordonnance confirme le fait qu'Orange a accordé à Scopelec un préavis suffisant au regard des règles en vigueur, précise l'opérateur. Orange reste à l'écoute pour accompagner Scopelec dans cette phase de transition. »

Orange refuse de financer une restructuration

Cette décision va faire grincer des dents chez les 3.600 salariés de Scopelec. La SCOP, qui a été placée en procédure de sauvegarde le mois dernier, estime son avenir menacé après la perte de ses contrats avec Orange. La semaine dernière, près de 200 d'entre eux ont battu le pavé, à Paris, pour appeler le gouvernement à la rescousse. Sachant que l'Etat reste le premier actionnaire d'Orange, avec 23% du capital.

L'état-major de Scopelec réclame à Orange de participer au financement d'une restructuration qui semble, désormais, inéluctable. Selon les estimations fournies à l'audience par les représentants de l'entreprise, Scopelec doit notammen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités