Coup de tonnerre dans l'IA : Google présente Gemini, un assistant capable de « comprendre le monde autour de nous »

Le logo de l'entreprise google

Google a commencé ce mercredi à déployer Gemini, son nouveau modèle d'intelligence artificielle générative qui doit lui permettre de concurrencer ChatGPT d'OpenAI. Cette nouvelle IA peut comprendre le monde qui l'entoure et y réagir sans être sollicitée d'une manière inédite.

Publié le 07-12-2023 par latribune.fr

C'est une surprise pour le secteur de la Tech. Google va commencer ce mercredi à déployer Gemini, son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) censé lui permettre de mieux rivaliser avec OpenAI (le créateur de ChatGPT) et Microsoft. « C'est notre modèle d'IA le plus conséquent, le plus doué et aussi le plus général », a assuré Eli Collins, un vice-président de Google DeepMind, le laboratoire de recherche en IA du groupe californien, lors d'une présentation à la presse.

Il a ensuite diffusé une vidéo où un utilisateur montre des objets, des dessins et des vidéos à Gemini. Le système d'IA commente à l'oral ce qu'il « voit », identifie les objets, joue de la musique et répond à des questions requérant un certain degré d'analyse, en justifiant son « raisonnement ». La vidéo démontre aussi que Gemini peut reconnaître des références avec très peu de contexte, comme une scène du film Matrix jouée par une personne qui fait semblant d'éviter des balles au ralenti.

Le nouveau modèle est « multimédia dès sa création, il a des capacités de raisonnement sophistiquées et il peut coder à un niveau avancé », a détaillé Eli Collins. Selon lui, Gemini est le premier modèle d'IA à surpasser des experts humains à un test standard dans l'industrie, le « MMLU », qui sert à évaluer les capacités de ces programmes informatiques à raisonner dans différents domaines, des mathématiques à l'histoire et au droit.

Lire aussiIA générative : Meta et IBM lancent l'AI Alliance, une riposte économique e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités