Coup de théâtre chez Renault : l'introduction en Bourse de la filiale électrique Ampere annulée

Ampère Renault

Le groupe Renault a annoncé lundi annuler l'introduction en Bourse de sa filiale électrique Ampere, qui était prévue en 2024. Si Nissan et Mitsubishi garderont leurs investissements, Renault doit encore discuter avec Qualcomm pour son futur dans la filiale.

Publié le 30-01-2024 par latribune.fr

Coup de tonnerre chez Renault. Le groupe automobile a annoncé qu'il annulait l'introduction en Bourse d'Ampere, son entité regroupant les activités électriques et logicielles créée en novembre dernier. Motif : les conditions de marché ne seraient pas réunies et le groupe possède suffisamment de cash pour financer le projet.

Lire aussiVoiture électrique : Ampere, le pari risqué de Renault


Huit à dix milliards d'euros de valorisation estimée

De fait, l'entrée en Bourse devait dégager de l'argent frais pour accélérer le virage électrique de Renault, et « donner plus rapidement des dividendes aux actionnaires et au groupe », avait déclaré en novembre Luca de Meo, le PDG de Renault, qui tablait sur une valorisation comprise entre 8 à 10 milliards d'euros. Fin juin, Renault avait déjà annoncé le report à début 2024 de cette entrée en Bourse, dont la mise en place devrait être effective au deuxième semestre de cette année.

Également PDG d'Ampere, Luca de Meo avait néanmoins prévenu cet automne qu'il se réservait le droit de ne pas introduire son entité électrique sur les marchés si sa valeur potentielle n'est pas satisfaisante en 2024. Renault pourrait aussi financer ce projet « tranquillement avec (ses) ressources », avait-il souligné. C'est aujourd'hui le discours tenu par le groupe.

« Le plan stratégique de Renault Group, Renaulution, est autofinancé. Les résultats attendus pour 2023 confirment la capacité du Groupe à générer du cash durablement pour financer son futur (y compr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités