Corruption : la vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili se voit retirer toutes ses délégations

eva kaili

Une enquête pour corruption provoque une onde de choc au Parlement européen depuis l'interpellation vendredi de plusieurs personnes, dont l'une des 14 vice-présidents de l'institution, l'eurodéputée grecque Eva Kaili. Selon le Parquet, le Qatar aurait cherché à influencer le Parlement pour restaurer son image à l'international en versant des sommes d'argent « conséquentes ». La rentrée parlementaire lundi s'annonce très agitée face à l'ampleur du scandale.

Publié le 12-12-2022 par latribune.fr

Les premières sanctions sont tombées : la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, interpellée vendredi par la police belge dans le cadre d'une enquête anticorruption, s'est vu retirer ses délégations par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

Cinq personnes, dont Eva Kaili, ont été arrêtées à Bruxelles à l'issue d'au moins 16 perquisitions dans une enquête sur des soupçons de versements d'argent par un pays du Golfe, en l'occurrence le Qatar, pour influencer les décisions des eurodéputés. L'affaire éclate en plein Mondial-2022 de football, alors que le pays organisateur doit déployer des efforts pour défendre sa réputation entachée en matière de respect des droits humains, notamment ceux des travailleurs, mais aussi en matière corruption pour l'attribution de cette compétition internationale.

Cette affaire de corruption, qui vise une figure de la sociale démocratie au Parlement européen, a provoqué un tsunami politique à Bruxelles et suscité des appels d'élus et d'ONG pour une meilleure éthique et transparence au sein de cette institution européenne. Une situation d'autant plus délicate que le Parlement européen se veut le champion des règles éthiques.

« Il ne s'agit pas d'un incident isolé », a réagi samedi l'organisation Transparency international au lendemain de l'opération de police. « Depuis plusieurs décennies, le Parlement a laissé se développer une culture de l'impunité (...) et une absence totale de contrôle éthique indépendant », a ajouté l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités